Urban intervention in Lyon

Daniel Aschwanden et Peter Stamer s’installent à Lyon, à la Guillotière. En ‘travailleurs de l’art’, ils invitent les habitants d’origines linguistiques diverses à raconter leur vie, partager des mots, des histoires. 40 boîtes seront offertes aux habitants et chacun construira à partir de photos, dessins, légendes son intérieur de boîte, son univers. Chacun créera ensuite, avec leur aide un récit, sa propre histoire ou une histoire inventée qu’il racontera, face à des invités, dans la boîte … Cette expérience, ils l’ont menée en 2009 à Pékin en choisissant des personnes de milieux sociaux extrêmement différents, ils la reconduisent à Lyon pour témoigner d’une ville peuplée d’habitants d’origines géographiques et linguistiques très diverses.

LA BOÎTE, c’est le médium utilisé pour provoquer une rencontre et mettre en lien des gens qui ne se sont jamais vus auparavant dans la ville. Que fait cette boîte dans la rue, mais surtout que s’y passe-t-il ? Cette ‘pièce d’architecture portative’ crée un double spectacle, public et intime. A l’extérieur, un attroupement de passants. A l’intérieur, le quotidien s’arrête et laisse place à un moment d’intimité : l’hôte se raconte à son invité. Déambulation & installation à la Guillotière et aux Subsistances pendant le week-end de ça tchatche en avril 2008.

Inside and outside the box

L’installation „Instructions pour une ville étrangère“

Chaque caisse, chaque boîte porte son propre numéro. Dès la déambulation à la Guillotière, chaque numéro représentait une lettre, et donc plusieurs boîtes composent un mot. Nous avons de cette manière recréé l’article 2 de la dernière version de la constitution française:

„LA LANGUE DE LA RÉPUBLIQUE EST LE FRANÇAIS“

Alors la république française s’identifie-t-elle plutôt par une langue dont l’obligation est d’unifier, de constituer la nation ? Une phrase étrange, une légende si on considère que les boîtes fûrent produites par des habitants d’un des quartiers les plus mixtes, les plus divers, les plus multilingues de Lyon. Tous ceux qui y habitent, y vivent, s’investissent au sein de la communauté française.

Mais avant tout, chaque boite représente l’histoire d’un habitant, le regard sur sa vie, sur sa ville. L’installation des boîtes constitue un gigantesque modèle de l’habitat intime des lyonnais où la diversité participe d’une société encore à venir.

La Langue de la Republique est le français: Installation at Les Subsistances

Produziert von Les Subsistances Lyon im Rahmen von ça tchatche 2008.